L'importance de l'aloe vera dans les soins du plumage de vos oiseaux
Bien des affections humaines se rencontrent aussi sur nos animaux familiers. On peut affirmer que si un des produits fait du bien aux humains, on peut appliquer l'aloe vera aussi à tous nos oiseaux de compagnie comme Ara sévère, Ara noble, Grands Aras (chloroptère, ara bleu et or, macao), Amazone, Cacatoès, Gris d'Afrique, Conure, Inséparable, Perruche, Cockatiel, Youyou, Meyer, Pionus, Quaker, Perruche à collier, Grand Alexandre etc
... et même pour les animaux de la basse-cour tels que les poules, les oies etc
L’Aloe vera est une plantes médicinales connues depuis 5000 ans
Qu’est-ce que l’Aloe vera ?
L’Aloe vera (barbadensis, Miller) est une plante de la famille des liliacée plantes apparentées à l’oignon et l'ail. Elle pousse sous des climats plus chauds. La connaissance des vertus curatives exceptionnelles de la plante fraîche d’Aloe vera nous a été transmise aujourd’hui par le biais d’histoires folkloriques relatant d’anciennes pratiques médicales.
Cependant, les scientifiques ne sont pas parvenus à expliquer l’effet curatif de la plante ni à trouver un équivalent jusqu’à ce qu’en 1964, le Docteur Coats se consacre entièrement à l’étude des secrets de la composition chimique de la plante. Il réussit à faire ce que personne encore n’avait pu réaliser: à isoler et à stabiliser le gel par des procédés naturels, tout en conservant son pouvoir bienfaisant naturel.
Aloe vera : son effet sur la peau et les plumes de l’oiseau
L’Aloe vera contient plus de 100 à 200 substances actives, toutes dotées d’effets extrêmement divers. L'aloe vera contient de l'acemanann, des Enzymes, des vitamines, des sels minéraux, et de substances végétales secondaire et tout ça fait de l'aloe vera un Docteur en pot !
La présence de lignine permet à de nombreuses autres substances actives de la plante de pénétrer facilement dans la peau lors d’un usage externe. L’Aloe véra peut ainsi exercer son action, un des éléments importants est l'Acemannan le principe actif le plus exploitée de l'Aloe Vera, et ce, en raison de ses multiples bienfaits sur la santé. C'est pourquoi, cette plante jouit d'une reconnaissance internationale, aussi bien dans le monde médical que dans l'esthétique.
La plante aloe contient en outre pas moins de 6 substances antiseptiques qui tuent les bactéries, les virus et les germes ou en freinent la prolifération ainsi que des tanins qui protège le corps contre les radicaux libres.
Sans oublier l'acide salicylique qui est un antalgique, anti-inflammatoire, antirhumatismale et antipyrétique. D'ailleurs cet acide naturel à servi de modèle dans le développement de l'aspirine, pour vous dire que les substances végétales de l'aloe vera sont excellentes.
La peau de vos oiseaux peut ainsi se réparer, aidée par les différents éléments qui stimulent la croissance et le développement de nouvelles cellules cutanées saines, c'est ainsi qu'agit l'aloé véra. L’aloe vera apaise les démangeaisons des oiseaux et permet ainsi à la peau de se rétablir sans être malmenée. S’il jouit d’une peau saine et hydratée, l’oiseau peut lisser son plumage en toute quiétude et vous pouvez appliquer du gel concentrate d'aloe vera sur ses pattes ou du Aloe vera Emergency Spray d'urgence ou les deux, cela lui évite également d’avoir des pattes rugueuses et sèches.
Le Spray aloe vera est excellent pour nos amis animaux a poils vous avez le détail sur cette page, et aussi pour les oiseaux.
Usage externe de l’Aloe vera, pour les oiseaux
La composition du gel d’aloe vera explique son effet hydratant, apaisant contre les démangeaisons et adoucissant sur la peau ainsi que son effet lustrant sur les plumes de l’oiseau.
Dans la nature, les oiseaux se lavent soit dans une flaque d’eau peu profonde, soit entre des feuilles mouillées ou encore directement sous la pluie. Ce rituel de lavage se révèle essentiel pour que la peau et le plumage de l’oiseau restent sains. Après leur bain, les oiseaux frottent leurs plumes et se lissent le plumage avec leur bec ou parfois en grattant avec leurs pattes.
Les oiseaux vivant en cages ou en volières sont souvent exposés à un air sec, chaud surtout en été, ils n’ont souvent pas la possibilité de se laver et d’éliminer les souillures et les parasites. Il en résulte le plus souvent un plumage en mauvais état sur lequel s’accumulent une substance poudreuse blanche provenant des plumes ainsi que des pellicules, la peau devient alors sèche et elle démange, ce qui accroît le risque pour l’oiseau d’endommager son plumage et de s’arracher les plumes (cette poudre blanche qu'on tendance a produire les Gris et Cacatoès, en particulier, mais ce ne sont pas les seuls).
Par sa présence en application avec le Spray Emergency ou d'urgence Aloe vera, l’Aloe vera hydrate la peau et contribue au maintien et à la restauration d’une peau saine. L'aloe vera peut être léché comme font les chats, c'est au contraire un bon moyen de leur faire ingérer un peu d'aloé, pour les oiseaux c'est pareil.
L’action anti-inflammatoire et désinfectante réduit les risques d’arrachage des plumes de nos amis.
Le produit Aloe vera Emergency Spray de notre gamme nettoie le plumage de l'oiseau d’une manière efficace, élimine la poudre de plume, les saletés ainsi que les parasites et redonne au plumage son brillant naturel. Par sa présence, l’aloe vera hydrate la peau et contribue au maintien et à la restauration d’une peau saine.
L’action anti-inflammatoire et désinfectante réduit les risques d’arrachage des plumes.
On peut vaporiser le Spray Aloe vera chaque jour sur les oiseaux, ce qui constitue une alternative bien pratique au bain des oiseaux. Une manière toute simple de garantir à vos oiseaux un plumage à la fois sain, brillant et lisse !
Pour les blessures de vos oiseaux l'aloe vera peut être utilisé. Une fois que vous avez tamponnée la blessure à l'aide d'une serviette stérile trempée dans de l'eau chaude, certains vétérinaires ont trouvé utile de nettoyer la blessure avec du gel d'aloe vera stabilisé à froid (IASC), à l'aide d'une seringue sans aiguille. Le Dr Richard Holland utilise régulièrement l'aloe vera pour les soins qu'il apporte aux animaux.
Auteurs : Aloe vera le nouveau millénaire du Dr Bill C. Coats, Robert Ahola
et le Dr. K. Jacobs
Updated en Juillet 2024