N'allez surtout pas consommer d'aloe vera avant d'avoir lu ces pages
Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l'homme : le blé, le raisin, l'olive et l'aloés. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l'harmonie et le quatrième le soigne.
Christophe Colomb (1451-1506)
En milieu de page vous découvrirez :
Quels effets à l'aloe vera et dans combien de temps des résultats
?
« Ils m'ont demandé quelles furent mes forces secrètes pendant ma longue période de jeune. C'étaient ... ma vie modeste et la plante aloe vera dont j'ai connu son effet bienfaisant. » Lettre de Mahatma Gandhi
S'il y a une seule chose que vous devez savoir avant de consommer une boisson au gel d'aloe vera :
Choisir des produits de qualité : Choisir des gels et non des jus et le meilleur de l'aloe vera est certifiés I.A.S.C. (Comité International Scientifique pour l’Aloe Vera) le meilleur Label International Biologique de qualité et certifie que le gel est stabilisé à froid. Nos gels à boire sont également certifiés "Très bons" et de Qualité supérieur par SGS Institut fresenius. Voir en détail ici !
Le label de qualité I.A.S.C. à un cahier des charges concernant les contrôles de la culture de l'aloe vera et la fabrication
des produits bien plus stricte que n'importe lequel des Labels biologique Français ou Européen ! Seul le gel translucide situé au cœur de la feuille doit être utilisé et il ne contient
pas d’aloïne pouvant provoquer des effets secondaires désagréables.
" Attention :
Attention : le 99 % aloe vera peut être une tromperie si vous avez en premier ingrédient de l'eau comme c'est souvent le cas pour de nombreux gels pour la peau. Préférez un pourcentage moins important comme 85 ou 90 % d'aloe vera et avec le label de qualité I.A.S.C..
Il y a de nombreuses sociétés qui vendent des produits reconstitués ou vous avez de l'eau mélangée à de la poudre d'aloe vera et non du gel stabilisé à froid, attention danger et arnaque.
(Image : dans cet exemple ils annoncent gel d'aloe vera 96 % et en regardant l'étiquette on voit qu'il y a environ 90 % d'eau et de la poudre d'aloe vera en 6e ingrédient, ils peuvent annoncer que 99 % est naturel c'est de l'eau, comme quoi le label ecocert...)
C'est aussi l'avis de Marc Schweizer Medecin
et auteur du livre " ALOES, la plante qui guérit " voir son livre
Note sur l'aloïne : les produits contenant de l'aloe vera doivent être exempts de dérivés d'hydroxyanthracène (aloïne). Sinon, la prise d'aloe vera sur une période de 14 jours est non seulement déconseillée, mais peut même être nocive pour la santé. Choisissez les boissons LR.
"
" A propos :
Saviez vous que le préfixe « bio » des produits biologique provient du grec « bios (βιος) », soit en français « la vie » et que l'aloe vera depuis des millénaires est nommé : l'élixir de longue vie, le docteur vert, la plante qui guérit, la plante miracle, la fontaine de jouvence, la plante aux mille vertus.
Cliquez sur les images pour voir les labels
Vous trouverez l'avis des médecins sur l'aloe vera sur cette page. Si votre médecin ne vous interdit pas de consommer de l'ail, de l'oignon et des asperges vous pouvez également consommer nos gels à boire d'aloe vera.
Qu’est-ce que l’aloe vera ?
L’Aloe vera barbadensis Miller ou Aloe Miller est une plante de la famille des liliacées plantes apparentées à l’oignon et l'ail. Elle pousse sous des climats plus chauds. La connaissance des vertus curatives exceptionnelles de la plante fraîche d’Aloe vera nous a été transmise aujourd’hui par le biais d’histoires folkloriques relatant d’anciennes pratiques médicales. Voir ici.
Cependant, les scientifiques ne sont pas parvenus à expliquer l’effet curatif de la plante ni à trouver un équivalent jusqu’à ce qu’en 1964, le Docteur Coats se consacre entièrement à l’étude des secrets de la composition chimique de la plante. Il réussit à faire ce que personne encore n’avait pu réaliser: à isoler et à stabiliser le gel par des procédés naturels, tout en conservant son pouvoir bienfaisant naturel.
L’Aloe vera ou Aloe barbadensis Miller en latin est une plante de la famille des Liliacées. C’est donc un parent de l’oignon, de l’ail, mais aussi du lys et du muguet. Ainsi, contrairement aux idées reçues et malgré leur ressemblance, l’Aloe vera ou aloès et le cactus ne sont pas de la même famille. On ne dénombre pas moins de 250 espèces d’aloès à ce jour L’Aloe vera est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles épineuses pouvant atteindre 60 à 80 cm de haut et à ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. L'aloe vera barbadensis miller ou Linné a des fleurs jaunes qui poussent sur une grande hampe au centre de la plante. Ces fleurs ressemblent à de multiple petites clochettes de couleur jaune.
L’Aloe vera est une espèce d’aloès originaire d’Afrique du Nord. On le trouve facilement sur le pourtour méditerranéen en Inde et en Amérique du sud où il est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. En effet, l’Aloe vera contient une multitude de composés ayant chacun une action spécifique comme l'acemannan.
Grâce à sa facilité de mise en culture, la plante aloe vera est cultivé partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-Unis. Après 4 à 5 ans, la plante arrive à maturité et peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur: on peut alors commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de boissons gel, remèdes ou de cosmétiques.
L'aloe vera est utilisé en médecine ayurvédique, médecine traditionnelle originaire de l'Inde où pousse la plante aloe vera un peu partout et où elle est utilisée régulièrement.
Le label de qualité I.A.S.C. The International Aloe Science Council certifie un pourcentage minimum de 5 % d'acemannan dans les produits certifiés.
La feuille de l’Aloès est composée de 3 parties: l’épiderme (la partie la plus externe), les conduits de latex (situés juste sous l’épiderme) et le parenchyme (la partie interne) qui est en fait la pulpe ou le gel d'aloe vera.
L’épiderme de la feuille d’aloe vera n’a pas d’usage particulier.
Les conduits de latex contiennent le suc d’Aloès. Le suc s’écoule spontanément de la feuille coupée. Ce suc renferme de puissants composants laxatifs comme l’aloïne (certains en font des pilules, chez LR cela part à la poubelle). L’usage du suc d’aloès est réservé uniquement au domaine pharmaceutique.
Le parenchyme contient le gel d'Aloe vera, aussi appelé pulpe d’Aloès. Le gel présente différentes propriétés du fait de sa composition exceptionnelle:
- dermatologique: cicatrisante, anti-inflammatoire, anesthésique…
- nutritionnelle: hydratante, adoucissante…
- digestive: meilleure digestion, régularisation du transit, tonifiante…
Le gel d’aloe vera peut être utilisé aussi bien en interne qu’en application externe, directement sur la peau. (choisir un gel à boire IASC d'origine biologique)
L’Aloe Vera peut soulager et prévenir
les pathologies suivantes : de A à Z avec des témoignages
Quels effets à l'aloe vera, dans combien de temps des résultats ?
A chacun son rythme avec l'aloe vera :
Ce sont votre propre consommation et votre propre expérience de l’aloe vera qui vous permettront de constater les effets. Chacun a son métabolisme propre et l’organisme prélève dans l’aloe vera tous les nutriments dont il a besoin pour se rééquilibrer et se "réparer". Il n’y a donc pas de règle précise concernant le temps qu’il faut pour commencer à ressentir un soulagement ou une amélioration, ni sur l’ordre dans lequel les problèmes sont traités.
Le dosage de l'aloe vera :
Une personne en bonne santé qui souhaite utiliser le gel en préventif devrait idéalement consommer 90 ml / jour en trois fois. Pour un effet optimal, buvez le gel d'aloe vera 5 minutes avant les repas. Privilégiez la prise d'aloe vera pur et jamais dilué. Pour les meilleurs résultats on recommande une cure de base de 6 mois au minimum d'après les spécialiste. Une personne malade pourra en prendre 50 ml par prise soit 150 ml par jour voir plus.
Les maladies cardio-vasculaires :
Partout où l'hypertension, l'artériosclérose, le diabète et les taux de
cholestérol influent sur le système vasculaire ou, en cas de maux prolongés, on conseille une prise permanente de la boisson vitale d'aloe vera. (Docteur Peuser)
Pourquoi une dose de 30 à 50 ml d'aloe vera ?
La prise se fait en petite quantité afin que le corps profite pleinement de toutes les propriétés de l'aloe vera. La concentration des multiples composants de l'Aloe Vera ne pourrait être stocker et assimiler par le corps humain. Il est très important de respecter la régularité journalière pour un effet optimum.
Une phase de nettoyage le premier mois :
Au début de la consommation, l’aloe vera commence par nettoyer le corps, par expulser les toxines. Plus vous aurez accumulé de toxines par le passé (médicaments, produits chimiques et toxines se retrouvant dans l’alimentation, maladies et microbes, tabagisme, pollution… dans le foie, la rate, le pancreas, l'estomac et les intestins), plus la phase de nettoyage sera longue.
L'aloe vera régule le transit et nettoie les villosités du côlon.
- Élimine les toxines.
- Purifie l'organisme
- Détruit les cellules mortes
" A propos :
Buvez la boisson vitale d’aloe vera sur une longue durée.
Les effets positifs ne se font sentir qu’après un processus d’auto guérison de plusieurs semaines. Il est donc recommandé de boire la boisson vitale d’aloe vera pendant une durée d’au
moins 6 mois.
Crise de " désintoxication " :
IMPORTANT : Quand vous commencerez à consommer de l’aloe vera, pendant la phase de nettoyage, comptez sur quelques perturbations possibles (désordre intestinal, maux de tête, réapparition de symptômes d’une maladie passée, problèmes de peau pouvant ressurgir). Cela ne survient pas dans tous les cas mais si cela vous arrive, vous ne devez pas vous en inquiéter. C’est au contraire le signe que la plante est en train d’agir et de déloger les toxines, les microbes, etc. Ceux-ci sont expulsés par les voies naturelles (par exemple: selles ou urines plus fréquentes, ou manifestations cutanées). Cela dure quelques jours.
Je vous conseil de vous faire suivre par un spécialiste de l'aloe vera durant une cure : contact.
N’interrompez pas votre consommation d’aloe vera ; Modérez-la si besoin, mais laissez le temps à la plante d’évacuer tout ce qui a besoin d’être éliminé ou bien vous garderiez en circulation dans votre organisme toutes les toxines que l’aloe vera aura délogé mais pas encore éliminées.
Une phase de rééquilibrage en général au bout de quelques semaines ou le deuxième mois, cela varie selon les personnes :
Une fois que le travail de nettoyage est fait, le corps va pouvoir mieux profiter des vitamines et minéraux de l’aloe vera pour se rééquilibrer, se reconstituer, se régénérer. C’est la phase de rééquilibrage, où il est possible que la plante apporte une amélioration aux fonctions ou organes détériorés, aux déséquilibres de l’organisme, du fait que la régénérescence des cellules saines est stimulée et que les carences en nutriments sont progressivement comblées.
C'est une phase de remise en route de toute les fonctions de l'organisme par exemple le sommeil, la nervosité, aide également a perdre un peu de poids.
Amélioration et stimulation de la circulation sanguines, des vaisseaux capillaires et de l'immunité en général.
L'aloe vera avec ses antioxydants aide à lutter contre les agressions de la vie moderne.
Pas moins de trois mois avec l'aloe vera :
D’une manière générale, on recommande de consommer l’aloe vera durant trois mois au minimum voir quatre ou six la première fois, et de façon régulière et quotidienne, pour qu’il ait le temps de faire son travail : nettoyer et détoxiquer l’organisme d’abord, puis le rééquilibrer, le «réparer» ensuite, progressivement.
Vous constaterez probablement quelques améliorations avant trois mois, mais elles seront certainement plus
tangibles à partir du 3ème mois. Il faut être patient et laisser la nature faire son œuvre. L’aloe vera fait beaucoup de choses, mais ce n’est pas un remède miracle.
Elle n’agit pas de façon immédiate comme des médicaments. C’est un complément alimentaire, une plante qui fait un travail de fond sur l’organisme et contribue à améliorer les problèmes de santé à
leurs origines plutôt que d’en masquer les symptômes. A terme, elle peut vous permettre de diminuer vos médicaments (sur avis de votre médecin).
Les troisième, quatrième ou cinquième mois :
Vous allez connaitre un rééquilibrage du métabolisme, votre façon de brûler les calories et autres améliorations.
Une amélioration de la qualité de la régénération des cellules, et une stimulation du renouvellement des cellules saines, c'est pour cette raison qu'une cure d'aloe vera devrait durer au moins quatre mois et jusqu’à six mois la première fois. Ensuite vous pouvez faire des cures chaque année en début de saison printemps et automne par exemple durant trois ou quatre mois.
Voir ce que dit le Docteur Michael Peuser
ici
De nombreux médecins ont écrit sur ce sujet
J'ai des clients qui comme moi consomme l'aloe vera toute l'année et font des pauses de deux ou trois
semaines. C'est à chacun de voir en fonction des améliorations et des objectifs santé. D'après l'OMS nous aurions tous besoin de consommez des compléments alimentaires pour être en meilleur santé
et vivre plus vieux en forme !
Les effets positifs ne se font sentir qu’après un processus d’auto guérison de plusieurs semaines. Il est donc recommandé de boire la boisson vitale d’aloe vera pendant une durée d’au moins 6 mois. (Référence : Dr Michael Peuser)
Aloe vera santé est un site d'information
générale sur le bien-être et la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale.
En interne, la consommation du gel et non du
jus d’aloe vera a pour effet de diminuer la glycémie, d’améliorer la digestion… Le gel d’aloe vera apporte aussi de nombreuses
vitamines, des minéraux, des acides aminés… acemannan etc c'est un des compléments alimentaires les plus complets.
En externe, le gel d’aloe vera est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Exigez des produits contenant des proportions élevées du gel pur d’aloe vera et certifiés I.A.S.C.
Nos boissons au gel d'aloe vera sont vraiment délicieuses
Oui nos boissons ont un goût délicieux !
Ce n'est pas le cas des boissons que vous trouverez en magasin !
Les produits LR à l’Aloe vera contiennent des proportions très élevées du gel pur de la feuille d’aloe vera (sans aloïne) et du miel de fleurs qui lui donne un gout très agréable. (sauf parfum pêche)
Note : AloeVeraSanté et LR Health and Beauty offre des produits de qualité avec des proportions d’aloe vera pur et biologique parmi les plus élevées du marché.
Outre la pureté du gel, la proportion d’aloe vera est déterminante pour la qualité du produit. Découvrez la concentration en pure aloe vera de nos produits pour l'hygiène, le bain, les soins du visage etc. ici
Et découvrez la pharmacie naturelle
ici.
L'aloe vera est une plante à intégrer dans sa pharmacie pour soigner tous les bobos et dans son alimentation sous forme de gel ou pulpe à boire. En Afrique, il devrait y avoir quelques pieds d'aloe vera à coté de chaque maison, c'est déjà le cas en inde et dans certains pays d'Amérique du sud comme le Mexique. Dans les pays occidentaux, on devrait retrouver la plante dans toutes les maisons ou dans les appartements puisque, entre autres qualités, elle fait partie des plantes dépolluantes !
Vous trouverez sur cette page une liste de livres à propos de l'aloe vera
Au printemps l'Aloe vera porte de magnifiques fleurs jaunes qui donnent une excellente tisane. Si vous souhaitez avoir une information plus complète sur la plante Aloe Vera, vous pouvez acheter un de ces livres à la librairie ou sur Internet, il existe bien-sûr beaucoup d’autres ouvrages ou références littéraires à vos dispositions, renseignez-vous pour les procurer et essayer l'aloe vera !
Tous les noms de l'aloe vera à travers le monde :
« Le Guérisseur Silencieux » par les Hindous
« Le Remède Harmonieux » par les antiques médecins chinois
« L'Élixir de Longévité » par les anciens Égyptiens
et aussi :
« La Fontaine de Jouvence »
« Le Médecin du Ciel »
« La Plante Médecin »
« La Plante qui Guérit »
« La Plante Miracle »
« La Plante des Premiers Soins »
« La Plante des Brûlures »
« Le Docteur Vert »
« Le Docteur en Pot »
« Le Docteur Végétal »
« Le Docteur Aloès »
Pour en savoir plus
Sur l'Aloe Vera