Un groupe de chercheurs Américains, Danois et Français vient de publier les résultats d'une large analyse de la littérature médicale concernant la vitamine C. Le constat est très clair: les apports nutritionnels recommandés devraient être augmentés pour atteindre 200 mg de vitamine C par jour (contre 110 mg pour les adultes actuellement).
Article mis à jour- Updated Decembre 2024
Les apports nutritionnels recommandés devraient être doublés
L'idée des chercheurs est simple : plutôt que de se concentrer sur la dose de vitamine C nécessaire pour prévenir le scorbut (la carence prolongée en vitamine C) il faut se concentrer sur la quantité optimale qui ne provoque aucun effet secondaire et qui apporte des bénéfices pour la santé. Nos explications :
- Un groupe de chercheurs appelle à une augmentation des apports nutritionnels recommandés en vitamines C.
- Ils estiment que cette augmentation permettrait de diminuer la prévalence d'un grand nombre de maladies.
Le Pr Balz Frei (directeur de l'institut Linus Pauling, Université de l'Oregon) estime qu'il est temps de regarder l'ensemble des connaissances et d'éliminer les études dont les résultats sont clairement biaisés. Il explique notamment que les méthodes utilisées par la recherche scientifique actuelles sont inadaptées pour évaluer les bénéfices des vitamines.
En effet, contrairement à un médicament, les vitamines ont un rôle essentiel pour le fonctionnement normal du corps humain et leur bénéfice peut n'apparaître qu'après des années ou des dizaines d'années. En général il y a des résultats probant très rapidement.
Un apport plus élevé en vitamine C pourrait réduire l'incidence de nombreuses maladies chroniques
A l'inverse, les chercheurs expliquent qu'un grand nombre d'études du métabolisme, de pharmacologie et d'observations mettent en évidence qu'un apport plus élevé en vitamine C pourrait réduire l'incidence de nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer. Les chercheurs recommandent donc d'augmenter l'apport nutritionnel recommandé en vitamine C à 200 mg par jour.
La mortalité cardiovasculaire était réduite de 60 % chez ceux qui avaient les apports les plus élevés en vitamine C
Certaines études mentionnées par les chercheurs ont déjà été rapportées au grand public :
- Une récente analyse de 29 études in vivo a montré qu'un complément alimentaire de 500 mg par jour diminuait de manière significative la pression artérielle, systolique et diastolique. L'hypertension artérielle est un facteur de risque majeur des malades cardiovasculaires et contribue à la mort de plus de 400 000 personnes par an aux Etats-Unis.
- Une étude Européenne qui a suivi plus de 20 000 personnes a montré que la mortalité cardiovasculaire était réduite de 60% chez ceux qui avaient les apports les plus élevés en vitamine C comparativement à ceux qui avaient les apports les plus faibles.
- Une autre étude a trouvé que les hommes qui ont les taux de vitamine C les plus bas ont 62% plus de chances de mourir d'un cancer sur une période de 12 à 16 ans, comparativement à ceux qui ont les taux les plus élevés.
Espérons que le message des chercheurs sera entendu par les autorités de santé.
L'étude SU.VI.MAX la vitamine C est un atout santé
L'étude SU.VI.MAX réalisée en France à également pu mettre en évidence que la supplémentation en vitamine C (120mg par jour) et autres anti-oxydants sont des atouts gagnants contre les cancers et pathologies cardiovasculaires.
Dans le livre « Le régime préhistorique » de Thierry Souccar
Dans son dernier livre « Le régime préhistorique », paru en octobre 2006, Thierry Souccar a montré que les besoins officiels en vitamine C sont largement sous-évalués.
Les autorités sanitaires de la plupart des pays développés considèrent qu’un adulte en bonne santé n’a besoin chaque jour que de quelques dizaines de milligrammes de vitamine C : 70 mg en Belgique, 75 à 90 au Canada, 100 en Suisse et 110mg en France, soit 1 à 1,5 mg/kg de poids corporel. Ces valeurs seraient optimales pour couvrir les besoins de 97,5 % de la population adulte. Dans son dernier livre « Le régime préhistorique », paru en octobre 2006, Thierry Souccar a montré que les besoins officiels sont largement sous-évalués.
Références
Balz Frei, Ines Birlouez-Aragon, Jens Lykkesfeldt. Authors’ Perspective: What is the Optimum Intake of Vitamin C in Human, Critical Reviews in Food Science and
Nutrition, 2012; 52 (9): 815 DOI: 10.1080/10408398.2011.649149.
La Vitamine C : Un Antioxydant Essentiel pour la santé et une belle peau
L'une des propriétés les plus remarquables de la Vitamine C est son pouvoir antioxydant. En tant qu'antioxydant, elle protège nos cellules des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Ces molécules instables sont souvent responsables du vieillissement prématuré et de nombreuses maladies chroniques.
Un apport adéquat en Vitamine C peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, et même des maladies neurodégénératives. De plus, en renforçant votre système immunitaire, la vitamine C agit comme un bouclier contre les infections courantes telles que le rhume et la grippe. En optimisant la fonction des cellules immunitaires et en améliorant leur capacité à lutter contre les pathogènes, la Vitamine C est un complément de choix pour traverser les saisons froides en toute sérénité.
La Vitamine C essentiel à une belle peau
La Vitamine C stimule la production de collagène, une protéine essentielle à l'élasticité et à la jeunesse de la peau. Ce processus aide à atténuer les rides, améliore la texture de la peau, et favorise une apparence plus ferme et plus lumineuse. En luttant contre les radicaux libres et en augmentant la régénération cellulaire, la Vitamine C joue également un rôle déterminant dans la réduction des taches brunes et autres dyschromies. Intégrer une dose quotidienne de Vitamine C, que ce soit par le biais de votre alimentation ou à travers des soins topiques, peut être votre secret beauté naturel, offrant une solution efficace et non invasive pour un teint éclatant.
Les compléments alimentaires riches en vitamine C
Pour augmenter votre apport nutritionnel en vitamines C, essayez les boissons au gel d'aloe vera de LR, Reishi Plus, les substituts de repas FiguActive ou encore VitaActive (contient toutes les autres vitamines) ou les gélules Cistus Incanus.
Pour information une capsule de Reishi Plus contient 60 mg de vitamine C.
Vous avez aimé cet article d'Aloe vera Santé ?
Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icônes en haut de page, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.
Banlel (mercredi, 25 septembre 2013 22:24)
Oui c'est vrai j'ai lu un article a ce sujet en France on manquerait de vitamine, et les apport journalier recommandé par le ministère de la santé sont bien trop bas, de nombreux pays les ont augmentés depuis bien longtemps car ils se sont aperçu que nous ne consommions pas assez de vitamines en particulier issue des fruits et légumes...
donc mangez des fruits ! et prenez des compléments ! ;)
Manue (lundi, 25 mars 2013 11:58)
oui c'est vrai, je suis d'accord, les carences en vitamines ont un impact direct sur la santé d'une personne, c'est pourquoi, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée comportant des fruits et des légumes et aussi des compléments alimentaire, moi aussi je consomme des boisson aloé véra et j'en parle même a mes patient, je suis kiné